Teinture naturelle

En entrant dans la teinture naturelle, on aborde un monde fascinant qui nous permet de nous reconnecter à la Nature, d’apprendre à connaître les plantes et leur pouvoir tinctorial, de prendre le temps de l’observation car chaque plante est unique est nous réserve sa part de surprise. À chaque bain de teinture, semble se créer une danse où la lumière s’invite, l’eau tournoie et la couleur vibre pour nous subjuguer.
La teinture végétale a permis de développer un savoir-faire extraordinaire à travers le monde et aux multiples techniques propres à chaque région (Bogolan en Afrique, Batik en Indonésie, Shibori au Japon, Indiennes, Ikat en Inde…).

Admirative de ces techniques ancestrales et passionnée par la couleur, je décide de me replonger alors dans la teinture naturelle abordée pendant mes études puis me forme auprès de Michel Garcia, Marie Longhi « Tellem » chez Colore ton monde et Aurélia Wolff « Whole ». Je fonde ensuite la marque “Isatis” qui puise avec humilité son inspiration et s’émerveille de chaque couleur que lui offre les plantes tinctoriales.

Recherches

Indigo

On appelle « cuves » les procédés de teinture à l’indigo dont la température du liquide n’a pas besoin de dépasser 50°.
Les méthodes de teinture à l’indigo, pigment insoluble dans leur état coloré, ont pour but de les rendre solubles afin qu’il puisse imprégner les fibres textiles. Elles impliquent un processus de réduction en milieu alcalin. C’est sous leur forme soluble peu colorée (en réalité jaune verdâtre) que les fibres textiles s’imprègnent de ces produits, lesquels, à la sortie du bain de teinture se transforment de nouveau en indigo à la surface & à l’intérieur des fibres sous l’action de l’oxygène de l’air.

Sérigraphie naturelle

La technique dite classique de teinture en 2 bains, mordançage & teinture, avec extraction du colorant par “décoction” (en faisant chauffer la plante dans l’eau) ne fût employée qu’à partir du Moyen-Age.  Auparavant, on employait la technique de teinture par “macération” qui consistait en une alternance de bains acides  et basiques.
En sérigraphie naturelle, on saute l’étape mordançage / engallage en partant directement de la décoction de la plante à laquelle on ajoute le mordant (acétate) pour créer le colorant , l’encre qui sera utilisée pour sérigraphier.
La sérigraphie est une technique d’impression élaborée par les Japonais pour imprimer les blasons sur les kimonos. Elle permet d’imprimer des motifs de façon répétitive avec très peu de déformation et sur différents types de supports en reportant sur le support un motif dont le négatif est fixé sur un écran appelé tamis ou cadre.

Scroll to Top