Nat'Agora

Nat’Agora est un projet pédagogique fictif élaboré dans le cadre de ma formation de reconversion Cheffe de projet web & stratégie digitale. Il a servi de projet d’étude pour l’élaboration d’une stratégie de webmarketing, création d’une charte graphique, du webdesign et le développement du site web sous WordPress.
Il s’inspire d’un projet imaginé à Honfleur entre plusieurs citoyens et entrepreneurs quant à la création d’un tiers-lieu écologique et culturel cherchant à promouvoir la préservation de la biodiversité avec le soutien de la mairie d’Honfleur.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu du travail réalisé sur ce projet par thématique ainsi que le lien d’accès au site développé (il s’agit d’une ébauche qui reste à ce jour en cours de construction).

Webmarketing

Le webmarketing vise à améliorer la visibilité et le trafic d’un site Web en utilisant Internet comme principal canal de prospection dans le but de promouvoir et vendre des produits ou services en ligne. Les principaux objectifs sont d’augmenter la visibilité, générer du trafic qualifié, convertir les visiteurs en clients, fidéliser la clientèle et analyser les performances des campagnes. Pour se faire il est essentiel de bien analyser le marché, l’environnement et de définir une stratégie marketing avec un positionnement adapté. En utilisant des outils tels que le SEO, SEA, le marketing de contenu et les réseaux sociaux, le webmarketing permet aux entreprises de se développer efficacement dans le monde digital.

Webdesign Ux /Ui

Afin d’appuyer la stratégie de webmarketing et développer sa visiblité, il est essentiel de créer une identité de marque forte par une première impression positive et professionnelle qui attirera et retiendra les visiteurs.
L’UI design permet d’élaborer une charte graphique, iconographique propre et un logotype percutant et différenciant. L’UX design par l’étude de clients types appelés personas, de leurs carte d’empathie et d’expérience permet, quant à lui, de concevoir une navigation intuitive et agréable sur les sites web ou applications en s’adaptant aux besoins du client. Cela favorise ainsi leur démarche d’achat pour un meilleur taux de conversion.

Wireframes & Prototypes

La création des wireframes et des prototypes permet de simuler la configuration et la navigation sur les sites web & applications. Elle est basée sur la stratégie webmarketing définie et l’étude des personas au travers de l’UX design de façon à concevoir une interface intuitive et esthétiquement attirante. Les wireframes & prototypes sont ici élaborés sur Figma et Illustrator.

Inbound marketing & réseaux sociaux

L’Inbound marketing a pour but de faire venir à soi l’utilisateur, le client plutôt que d’aller le chercher, il est destiné à générer et fidéliser des clients.
Un inbound marketing performant passe par la mise en place de contenus de qualité ciblés (emails, articles de blog, livres blancs…) afin d’attirer des leads, de les retenir, et de les engager dans un tunnel de conversion jusqu’à l’achat du produit ou du service.
La place des réseaux sociaux est essentielle car ils permettent d’accroître la visibilité de la marque auprès du public par la diffusion d’un contenu original de qualité  favorisant les échanges et interactions avec sa communauté.

* Toutes les photos et vidéos du site Nat’Agora ont été colléctées à partir de différentes sources dont : Le Parc de Branféré, La Cité Fertile de Pantin, La Recyclerie à Paris, Le Tiers-Lieu L’Arbre à Cômes, la Compagnie du Trépied, Le Chemin de la Nature de Christophe de Houdy, Maison Joie de Chloé Bayaert, Cyril Mokaiesh, le site Freepik… Leur utilisation est entièrement faite à des fins pédagogiques, non pas commerciales. Leurs droits sont réservés.

Scroll to Top