Honfleur

Épargnée par le temps, Honfleur, cité de charme avec ses rues pavées, ses façades à colombages et ses maisons de pêcheurs typiques, a su préserver son authenticité et son riche passé historique. La diversité de ses monuments, comme la Lieutenance, le vieux bassin ou l’église Sainte-Catherine, ainsi que la richesse de son patrimoine artistique et culturel, contribue à l’attrait touristique de la ville.

Conquise, Honfleur est devenue ma ville de cœur, où j’ai eu la chance de vivre une dizaine d’années avant de m’en éloigner pour mieux y revenir en 2024. J’y ai tissé des liens forts et sincères, fait de très belles rencontres, et je me suis sentie adoptée. Cette ville m’a offert de magnifiques couchers de soleil, des balades dans la campagne fleurie et verdoyante, et un sentiment de liberté sur ses plages environnantes. C’est une ville dynamique et vivante, à taille humaine, où l’on se sent très rapidement chez soi.
Je montre ici un échantillon des photos prises à Honfleur : des ciels, des paysages, des façades et des détails de rue qui m’ont tant inspirée.

Série Noir & Blanc

Une série de quelques photos en noir & blanc témoignage des instants passés à Honfleur. Le noir & blanc offre un regard graphique faisant ressortir les contrastes en jouant avec les lumières et les filtres colorés.

Le Vieux Bassin et son manège

Le Vieux Bassin bordé par le quai Sainte-Catherine comporte une quarantaine de maisons étroites datant du XVIe et XVIIIe siècles. Beaucoup ont leur façades recouvertes d’ardoises et comportent entre 3 et 7 étages. Lorsque le soleil inonde les quais, les façades se reflètent alors dans l’eau du Vieux Bassin offrant un spectacle envoutant qui a, depuis toujours, inspiré nombre de peintres dont Gustave Courbet, Claude Monet, Eugène Boudin ou encore Johan Barthold Jongkind.

L'église Sainte-Catherine

L’église Sainte-Catherine dont la partie la plus ancienne remonte au XVe siècle a pour particularité de présenter un plafond voûté en bois rappelant une coque de bateau renversée et d’avoir la silhouette d’une Halle marchande . Elle est l’église des marins où se font les cérémonies et bénédictions de la mer. Fait assez rare, elle est construite principalement en bois par des charpentiers de marine.
Le clocher est séparé de l’édifice sur la place afin d’éviter d’une part d’attirer la foudre sur l’église et qu’elle ne soit ainsi la proie des flammes mais surtout par peur que la charpente de l’église ne puisse résister à l’ébranlement des cloches.

Panorama du Mont-Joli

Depuis le centre ville et ses rues pavées, on peut emprunter un sentier serpentant dans la colline jusqu’au panorama du Mont-Joli et permettant ensuite de rejoindre la Chapelle Notre-Dame de Grâce. Une fois arrivés  au panorama, une vue dégagée s’offre à nous sur le cœur de ville d’Honfleur et l’estuaire avec au loin le pont de Normandie. Une fois arrivés en haut de la colline on est immédiatement plongés dans le bocage normand avec la nature préservée, ses grands arbres majestueux, ses prés…

Côte Honfleuraise

La plage du Butin à Honfleur est accessible depuis la ville en traversant le jardin des personnalités, grand parc paysagé ou en longeant la jetée. Cette plage reste sauvage et préservée avec ses dunes où l’on peut profiter des graminées, fleurs sauvages et de la colline verdoyante en arrière-plan. On peut y apercevoir le port de la ville de Le Havre, profiter du sable blond, tremper ses pieds et admirer l’horizon dégagé sur la mer.

Détails des rues d'Honfleur

Une série de photos sur des détails qui ont attiré mon regard lors de mes balades dans les rues d’Honfleur et qui ont nourri mon inspiration.

Scroll to Top